Khiva, Uzbekistan: a woman being stoned to death and a man being hanged. Wood engraving by J. Huyot after E. Bayard, 1878.

  • Bayard, Émile Antoine, 1837-1891.
Date:
1860-1869
Reference:
581943i
  • Pictures
  • Online

Selected images from this work

View 1 image

About this work

Description

Apparently an episode described by Vámbéry, loc. cit.: "Ainsi le souverain actuel de Khiva, cherchant à se signaler comme protecteur de la religion, n'a pas trouvé d'autre moyen que d'employer une extrême rigueur dans la punition de toute infraction aux préceptes sacrés. Par exemple, c'est conformément aux clauses pénales édictées par les saints livres que l'homme qui jette un regard sur une femme enveloppée de son voile est pendu. La femme, bien qu'elle ait pu être tout-à-fait innocente de complicité dans ce malheureux regard, est enterrée jusqu'au buste dans le voisinage de la potence et lapidée à coups de boules de terre durcie. Dès la troisième décharge, une enveloppe de poussière rend méconnaissable cette infortunée, dont le cadavre déchiré n'a déjà plus forme humaine, et qu'on abandonne aux lentes angoisses de l'agonie. Toute offense à la religion est aussi punie de mort, et il n'y a guère de jour ou quelque misérable n'y soit condamné."

Publication/Creation

1860-1869

Physical description

1 print : wood engraving ; image 15.3 x 23.7 cm

Lettering

Emile Bayard

References note

Ármin (Arminius) Vámbéry, Voyages d'un faux derviche dans l'Asie centrale, de Téhéran à Khiva, Bokhara & Samarcand, par le grand désert turkoman, traduits de l'anglais par E.-D. Forgues ; édition abrégée par J. Belin de Launay, Paris: L. Hachette, 1868, p. 128

Reference

Wellcome Collection 581943i

Type/Technique

Where to find it

  • LocationStatusAccess
    Closed stores

Permanent link