Four men whose distorted shadows are cast on the wall:a an apothecary casting the shadow of a clyster, a censor casting the shadow of a devil, a hereditary peer casting the shadow of a pig, and a Jesuit casting the shadow of a turkey. Coloured lithograph by J.J. Grandville, 1830.

  • Grandville, J. J., 1803-1847.
Date:
[1830]
Reference:
32782i
  • Pictures
  • Online

Selected images from this work

View 1 image

About this work

Description

The apothecary holds a medical invoice for leeches (many applications), pills and clysters (one of each). The censor holds a newspaper and a pair of scissors

"Sur un mur se détachent quatre personnages dont les ombres sont projetées sur le mur. De droite à gauche : selon Martial Guédron, "un jésuite ventru en habit noir et portant tricorne ouvre la marche. Son ombre en forme de dindon rappelle qu'on attribuait à la Compagnie de Jésus l'introduction de ce gallinacé en Europe et que, par contamination, on appelait les dindons des jésuites et les jésuites des dindons. En outre, les satiristes anticléricaux se référaient parfois au volatile de basse-cour lorsqu'ils voulaient dénoncer l'influence néfaste des congrégations religieuses dans les collèges : restreints dans leur développement intellectuel et moral, les enfants se transformaient à leur tour en dindons. C'est pourtant au personnage suivant, un pair de France, […] qu'échoit la silhouette la plus triviale, celle d'un porc. L'intéressé a été identifié comme le comte de Sesmaisons, personnage figurant à plusieurs reprises, en compagnie de son chien, dans les lithographies de Grandville. Représentant des ultras, il pourrait renvoyer aux vifs débats de l'époque à propos de l'hérédité de la pairie, soit la possibilité pour les pairs de transmettre leur titre et leurs prérogatives à l'aîné de leurs héritiers mâles. Derrière lui, un censeur muni d'une imposante paire de ciseaux arrive en queue de procession et son ombre dessine un diable pourvu d'une fourche et au sexe dressé. Peut-être s'agit-il du comte de Peyronnet, qui, dès le début de sa carrière gouvernementale, s'était fait remarquer par son projet de loi sur la police de la presse. À l'écart de ce défilé dont il se détourne ostensiblement, un homme en blouse d'apothicaire brandit ses prescriptions et examine amusé les contours de l'ombre qu'il projette : celle d'un clystère annonçant la purge que la France devra subir pour se débarrasser de ces sinistres personnages et de tout ce qu'ils représentent"—catalogue of the Maison de Balzac.

Publication/Creation

[Paris (Passage Véro Dodat)] : [chez Aubert], [1830]

Physical description

1 print : lithograph, with watercolour ; image 15.5 x 27 cm

Lettering

Les ombres portées. (Planche 2). Grandville.

Reference

Wellcome Collection 32782i

Languages

Where to find it

  • LocationStatusAccess
    Closed stores

Permanent link